Début 2018, Eloi Mulin a commencé sa production de fromages à pâte molle à Lavernay. C’est la concrétisation de tout un parcours de vie, et un retour aux sources familiales.
Le geste sûr, Eloi Mulin découpe son caillé avant de le mettre dans les petits moules pour ses fromages. Les quelque 200 litres de lait de la veille vont devenir environ 200 fromages à pâte molle et croûte fleurie. L’installation de la ferme du Breuil de Lavernay n’a rien à envier à de plus grandes fromageries de la région. Les caves d’affinage, les laboratoires, tout est pensé pour une montée en production dans les années à venir.
Il faut dire que pour ce diplômé de l’ENIL de Mamirolle, le fromage c’est une histoire de famille, et il sait qu’il faut se donner les moyens pour réussir. Né dans la famille Mulin qui tenait la fromagerie de Noironte, Eloi y a appris le métier auprès de son père et de ses oncles, avant de voler de ses propres ailes dans l’Ain puis à Lavernay depuis 2010.
Nourrie des idées novatrices de son fondateur, la Maison Petite conserve et cultive cette ouverture d’esprit qui inspire le style de son Comté.
Un climat et des hivers rudes ont conduit les fermiers à s’associer en coopératives de village pour la fabrication d’un fromage de garde de grande taille. Issues de cette tradition ancestrale, les 160 fruitières dispersées sur la zone AOP expriment par leur Comté toute la richesse et la diversité de ce terroir.
La filière du Comté est le fruit d’une longue histoire. Acteurs solidaires, agriculteurs, fromagers et affineurs oeuvrent au quotidien et perpétuent les valeurs de ce fromage. Au coeur de cette organisation collective, les Fromageries Marcel Petite animent ce modèle de production traditionnel en préservant cet esprit filière fait d’échanges et de respect.
Chez les Lehmann, on fabrique du fromage depuis quatre générations. Si le grand-père, Charles, a commencé par l’emmental, c’est aujourd’hui Thierry et son fils Romaric qui sont aux commandes de l’entreprise.
Depuis 2005, La Fromagerie Lehmann propose toute une gamme de cancoillottes, fromages, yaourts et crèmes dessert élaborée dans le pur respect des traditions artisanales. Revendiquer une fabrication artisanale pour la cancoillotte et les produits lactés (yaourts, crèmes dessert, beurre, fromages frais, à pâte molle, etc.) implique des circuits courts et une fabrication manuelle.
Tous ces produits sont fabriqués à base de lait de producteurs locaux, ce qui leur confère un goût unique et leur a permis de remporter de nombreux prix lors de concours régionaux et nationaux.